6 March 2024
Circuler à moto pendant les Jeux Olympiques (JO)
Les Jeux Olympiques s’invitent dans la capitale française du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024, comment circuler à moto dans Paris ?
Les Jeux Paralympiques prendront place quelques jours après, du 28 août au 8 septembre 2024. La circulation sera très perturbée dans la capitale et plus plus généralement en Île-de-France durant cette période chargée : routes fermées à la circulation pour les motos et scooters pour des raisons de sécurité et de logistiques, de nombreuses interdictions de stationnement, etc. La durée de parcours moyen dans Paris et en Île-de-France pourrait être rallongée de 3 à 5 fois ! On fait le point.
Dans le périmètre rouge
Le périmètre rouge est une zone de protection où l’accès est interdit pour les deux-roues motorisés, sauf autorisations spécifiques. Les trottinettes, vélos et piétons peuvent y accéder sans justificatif et sous certaines conditions.
La circulation à moto dans le périmètre rouge est ainsi limitée et restreinte aux seules personnes autorisées : personnes accréditées et services d'urgence. Des points d’entrée sont spécifiquement prévus à cet effet où se dérouleront les contrôles de justificatifs par les forces de l’ordre. Pour obtenir un pass numérique (sous la forme d’un QR Code) en tant que personnes autorisées, vous devez au préalable vous rendre sur la plate-forme dédiée (ouverture au printemps 2024) par la préfecture de Police afin de vous inscrire. Les personnes éloignées du numérique pourront quant à eux se rendre en mairie d'arrondissement pour recevoir un pass en version papier. Toutes les modalités seront précisées par la suite.
Précisons toutefois qu’il ne sera plus nécessaire aux deux-roues accrédités Paris 2024 de s’inscrire sur la plate-forme. L’accréditation de ceux-ci fait foi. Les zones de passages pour les motos dans le périmètre restent en cours de définition et seront dévoilées sous peu.
Se déplacer à moto dans le périmètre rouge
Si vous êtes un spectateur des Jeux muni d’un billet ou une personne autorisée, il vous sera possible d’accéder au périmètre rouge à moto. Vous serez soumis néanmoins à un contrôle de justificatif par les forces de l’ordre au niveau des points d’entrée. Il sera également prévu autour de chaque site olympique et paralympique des zones de dépose/reprise pour les taxis motos.
Dans le périmètre bleu
Zone de circulation réglementée, le périmètre bleu est prévu pour réduire les flux de passage des véhicules motorisés. Pour y accéder, les motos et scooters devront fournir un motif légitime aux forces de l’ordre. Comme dans le périmètre rouge, les trottinettes, vélos et piétons peuvent accéder également au périmètre bleu sans restriction.
Les déplacements des deux-roues dans le périmètre bleu
Vous pouvez vous déplacer dans le périmètre bleu si vous êtes à moto. Dans ce cas, votre trajet doit être à destination du périmètre rouge ou d’un point situé dans le périmètre bleu. À noter que certaines rues seront fermées à la circulation lors du passage des courses sur route.
Titulaire de la carte "mobilité inclusion" ou de la carte européenne de stationnement
Ces cartes sont des motifs légitimes que vous pouvez présenter aux forces de l’ordre pour aller à moto d’un lieu à un autre dans le périmètre bleu. Vous avez aussi la possibilité de rendre visite à un proche placé dans un établissement de soin situé dans le périmètre bleu : maison de retraite, EHPAD, hôpital, etc. Il serait intéressant toutefois de privilégier les déplacements en transport en commun, en vélo ou à pied durant ces périodes.
Accès moto aux parkings publics et privés situés dans le périmètre
Si vous habitez dans le périmètre bleu et disposez d’un parking privative chez Gare ta Bécane par exemple, il sera possible d’y accéder normalement à moto durant toute la période des Jeux olympiques et paralympiques. Il en est de même pour ceux qui disposent d’un abonnement dans un parking public. Des arrêts momentanés seront nécessaires pour passer des contrôles auprès des forces de l’ordre.