3 May 2023
Vols de motos : mode d’emploi
En 2021, un véhicule est volé toutes les 4 minutes en France. Un vol dure en moyenne 2 minutes 30. 90% de ces infractions sont réalisés à l’aide de camions.
Contrairement aux idées reçues, ces vols sont presque autant réalisés de nuit comme de jour.
Les villes sont les plus touchées par ces vols, en effet, 77% des vols y ont lieu. Cette tendance permettrait d’expliquer en partie les prix très variables des assurances selon le lieu de résidence. Ces prix varient également en fonction du type de moto que vous possédez puisque des Honda 750 X-ADV, 125 PCX, BMW 1250 GS, ou encore Yamaha T-MAX sont grandement privilégiés par les voleurs.
La région la plus touché par ces activités reste l’Ile de France, puisque 30% des vols de véhicules y ont lieu.
Il est enfin important de préciser que les motos sont dérobées malgré des outils permettant de contrer ces pratiques. En effet, une moto volée sur deux est équipée d’un antivol mécanique. Cependant, on peut se rendre compte que fixer sa moto à un point fixe est un moyen efficace de repousser les voleurs. En effet, moins de 10% des motos sont volées avec ce genre de dispositif.
(Chiffres selon le ministère de l’Intérieur, en collaboration avec Coyote Secure ainsi que le groupe d’assureurs Argos.)
Les situations de vol
Malgré les croyances, les vols de deux roues avec agression ne représentent que moins de 5% de la totalité des vols de deux-roues. La pratique reine (95% des vols) reste celle où les receleurs démarrent la moto grâce à un boitier électronique, puis hissent cette dernière dans un véhicule utilitaire, pour enfin la cacher dans les sous-sols en attendant de vérifier la présence ou non d’un potentiel traceur.
Moins d’une moto sur deux est retrouvée. Lorsque c’est le cas, cette dernière se trouve neuf fois sur dix dans le même département où elle a été volée, souvent dans un box ou un parking.
Leurs objectifs
Les voleurs n’ont souvent qu’un seul objectif en tête : revendre en pièces détachées le véhicule afin d’éviter tout risque d’être retracé. Les motos sont généralement complètement désossées dans les trois jours qui suivent le vol, puis exporte les pièces à travers l’Europe (notamment les Balkans, Algesiras, Marseille…).
Sécuriser sa moto
Il est donc important de choisir un lieu propice où garer sa moto au quotidien afin d’optimiser la sécurité des accès. Il faut également utiliser des outils efficaces tels que des points fixes pour accrocher sa moto, ce qui permettrait de décourager les voleurs de toutes tentatives.
C’est pour toutes ces raisons que chez Gare ta Bécane, nous nous efforçons de trouver des places de parking sécurisées à moindre coûts tout en se concentrant sur la capitale, lieu où le parc deux-roues motorisés est le plus important et le plus à risque.