entete de l'article
3 May 2023

Réglementation Moto et Scooter à Paris : la vignette !

Souhaitez-vous connaitre les réglementations concernant les motos à Paris ? la vignette Crit'Air et les mesures en vigueur pour rouler sans polluer !

Nos places moto

Réglementation moto à Paris : Tout ce que vous devez savoir sur les mesures contre la pollution de l'air

Face à la problématique de la pollution de l'air, Paris et le Grand Paris mettent en place une réglementation stricte des motos et scooters. Afin d'explorer les mesures mises en place pour lutter contre ce phénomène, découvrons tout ce que vous devez savoir sur la réglementation moto à Paris !

Paris et Grand Paris

La Ville de Paris et le Grand Paris sont concernés par la réglementation des motos et scooters. Cette nouvelle réglementation a pour but de lutter contre la pollution qui touche la capitale française, notamment en matière de trafic en 2 roues motorisés dans les rues du Grand Paris.

Quel véhicules sont concernés par la réglementation ?

Tous les véhicules à 2 roues motorisés tels que les motos et scooters thermiques et électriques sont concernés par cette nouvelle mesure. Les véhicules automobiles ne sont pas inclus dans cette réglementation, seuls les motos et scooters seront concernés.

Quand entrera-t-elle en vigueur ?

La nouvelle réglementation est en vigueur depuis le 1er septembre 2022. À partir de cette date, toutes les moto ou scooter Euro 2 devront être remplacés par des modèles plus respectueux de l'environnement.

Toute personne circulant sur un véhicule Euro 2 risque une amende pouvant aller jusqu'à 350€

Quelles mesures sont mises en place pour lutter contre la pollution ?

Plusieurs mesures ont été mises en place afin de réduire les impacts sur l'environnement :

  • Le stationnement payant : La Ville de Paris a instauré le stationnement payant sur certaines places publiques pour les motos et scooters à compter du 1er septembre 2022. Optez pour un parking sécurisé au mois chez gare ta bécane, plutôt que de devoir débourser des fortunes dans le stationnement sur la voirie ( 3 euros de l’heure ).

  • L'utilisation de vignettes Crit'Air : Il est obligatoire pour tous les propriétaires de motos ou de scooters thermiques qui souhaitent circuler sur le territoire parisien d'être munis d'une vignette Crit'Air 4*. Ce dispositif permet aux autorités d'identifier facilement quel type de véhicule est utilisé et prendre des sanctions en cas de non-respect des règles.

  • Les zones à faibles émissions (ZFE) : Dans un souci d'amélioration de la qualité de l'air, des zones spécifiques ont été définies comme étant des ZFE. Ces zones sont identifiables grâce à des panneaux indicateurs placés à chaque entrée et interdisent la circulation des véhicules thermiques et Euro 2. Les ZFE sont soumises à des contrôles périodiques afin de garantir un air sain à tous les habitants.

La nouvelle réglementation des motos et scooters à Paris et dans le Grand Paris est un pas dans la bonne direction pour lutter contre la pollution. Les mesures mises en place permettront aux usagers de circuler sans inquiétude, tout en préservant notre environnement.

Il est donc important de se conformer aux règles établies afin de pouvoir profiter au mieux de ces nouvelles mesures

Découvrez tous nos parkings disponibles.

Parcourir la carte interactive

Propriétaire de parking ?

Maximisez la rentabilité de vos places en louant à des deux-roues
Ça m'intéresse
À la recherche d'un parking moto ?
Petite photo de couverture
3 May 2023

Le guide du stationnement moto à Rueil-Malmaison ?

Quelles sont les solutions pour pouvoir garer sa moto ou son scooter Ã...

Petite photo de couverture
6 March 2024

Stationner à moto pendant les Jeux Olympiques (JO)

Entre tous les curieux, les parisiens, les touristes et les athlètes,...

Nos places moto

Propriétaire de parking ?

Maximisez la rentabilité de vos places en louant à des deux-roues
Ça m'intéresse
À la recherche d'un parking moto ?