3 May 2023
Vol de moto : Pégase et Conseils pour ne plus se faire voler sa moto
En 2023, on constate 1 véhicule volé toutes les 4 minutes. la méthode par enlèvement reste répandue. Alors comment mieux se protéger ?
"En 2021, on constate 1 véhicule volé toutes les 4 minutes.” Ce chiffre est d’ailleurs en hausse par rapport aux années précédentes. Les types de vol les plus fréquents sont les vols électroniques ou utilisant la technologie mais la méthode par enlèvement reste tout de même répandue. Alors comment protéger au mieux son deux-roues ?
S’équiper d’un antivol.
Le grand classique pour la protection de son deux-roues. Il est fortement conseillé de s’équiper d’un antivol. Plusieurs types sont proposés sur le marché mais malheureusement aucun antivol n’est infaillible. Alors comment minimiser les chances de se faire voler sa moto ? Voici nos conseils. Nous vous recommandons:
-
les antivols homologués SRA (Sécurité et Réparation Automobile) qui sont les antivols les plus sûrs du marché, leurs caractéristiques techniques et mécaniques répondent aux normes de sécurité d'un organisme certifié et certificateur indépendant.
-
L’antivol en U, plus solide que les câbles. Il est conseillé de ne pas le laisser toucher le sol pour éviter qu’il ne devienne un point d’appui pour le voleur. L’idéal est d’arrimer le cadre ou la fourche de la moto à un point fixe et solide. Si cela n’est pas possible, attachez la roue avant.
S’équiper d’un traceur Pégase
Équiper votre deux-roues d’un traceur GPS est un excellent moyen pour se protéger contre le vol. Un traceur GPS vous informe sur les mouvements suspects de votre moto, mais également vous indique sa position exacte. C’est donc également une bonne solution pour retrouver son deux-roues s’il est volé, malgré toutes vos précautions.
Le meilleur traceur GPS du marché est celui vendu par Pégase.
Élu meilleur traceur GPS par la presse spécialisée, il est très facile d’installation et d’utilisation. Vous avez seulement besoin de brancher un câble sous votre selle grâce aux connecteurs et vous pouvez rouler !
Ce petit boitier, couplé d’une application mobile, vous prévient au moindre mouvement suspect de votre moto. Vous recevez 3 alertes : une notification de l’application, un mail et un appel téléphonique. Vous êtes ainsi avertis de plusieurs manières le plus rapidement possible. Pégase travaille avec l’Agence Spatiale Européenne afin d’obtenir la localisation la plus précise possible. Localiser votre moto en cas de vol est donc plus simple.
En route, le traceur enregistre jusqu’à 4 positions GPS par seconde, vous donnant votre vitesse, inclinaison et déplacements. Vous pouvez également créer votre carnet de route et partager vos trajets à vos amis !
Pégase est donc un très bon moyen de protéger votre moto, pour la retrouver en cas de vol, mais aussi pour partager ses trips !
Par ailleurs, toutes les personnes louant une place de parking moto via Gare ta Bécane disposent d’une réduction de 20€ chez Pégase ! Pour accéder au code, voir l’espace bon plan de votre compte.
Bloquer le guidon de votre bécane
Les vols de deux-roues sont très rapides. Il est fortement conseillé de systématiquement bloquer votre guidon lors de chaque stationnement. Cette action permet de retarder le travail du voleur.
Faites marquer votre moto
C’est à la fois une bonne façon de dissuader le vol et de retrouver le propriétaire d’un véhicule volé assez rapidement. Ceci est rendu possible grâce au fichier ARGOS qui recherche, identifie et récupère les véhicules déclarés volés.
Éviter de choisir un modèle de moto trop fréquemment volé
Malheureusement pour la communauté des motards, de nombreuses motos sont volées chaque jour. Cependant, tous les modèles ne sont pas prisés de la même manière. Certains modèles sont plus fréquemment volés que d’autres. On nomme notamment les fameuses Honda 125 PCX, Yamaha T-Max 530, Triumph 675 Street Triple… Privilégier un modèle hors du top 10 des motos les plus souvent volées est un moyen de minimiser les chances de se faire voler son deux-roues.
Garer votre moto dans un endroit stratégique
Un bon moyen d’éviter les vols de motos est de bien la garer ! De nombreux endroits sont à privilégier si vous souhaitez minimiser vos chances de vous faire voler votre moto.
Si vous optez pour le stationnement en voirie, choisissez un endroit passant et bien éclairé.
Si vous préférez jouer la carte de la tranquillité, optez pour un abonnement dans un parking souterrain sécurisé. Gare ta Bécane propose des places de parkings souterrains à un tarif attractif. Sur le principe de la colocation de parking moto, vous partagez votre parking avec d’autres motards. [bouton “trouver ma place de parking]. En plus d’être une excellente solution contre les vols, elle l’est également contre les éventuelles dégradations et autres intempéries.
Prendre soin de sa bécane
Une idée qui peut paraître farfelue au premier abord, mais elle se révèle être très pertinente. Une bécane pas, peu ou mal entretenue peut vite donner l’impression d’être abandonnée. Elle devient ainsi une cible plus attirante pour les voleurs.
Souscrire à une assurance deux-roues
Comme le dit si bien le dicton, mieux vaut prévenir que guérir. Souscrire à une bonne assurance moto qui assure votre bécane contre le vol est essentiel. Chez Gare ta Bécane, nous vous conseillons l’assurance leader des deux-roues AMV.
En espérant que tous ces conseils sauront vous être utiles,
l’équipe Gare ta Bécane.