21 February 2024
Avoir une moto à Paris ! Stationnement ?
Stationnement payant pour les deux-roues motorisés thermiques à Paris : l’essentiel à savoir pour ne pas être verbalisé !
Depuis quelques années, tous les propriétaires de motos doivent passer par l'une des applications mobiles dédiées (Flowbird, ParkNow, PayByPhone) ou 4000 horodateurs pour prendre un ticket dématérialisé. Tout d’abord, il est nécessaire de se rendre sur le site de la ville de Paris pour enregistrer son véhicule électrique ou thermique. Cela permet de conserver la gratuité pour les véhicules électriques et de bénéficier d'un tarif préférentiel pour les autres modèles. Ou alors tout simplement prendre un parking sécurisé pas cher, des milliers sont disponibles sur Gare ta Bécane.
Pourquoi cette réforme dans la ville parisienne ?
Cette réforme du stationnement n’est pas la première dans la ville de Paris. Il s’agit d’une nouvelle étape dans le stationnement des deux-roues motorisés (2 RM) thermiques qui est désormais payant. Indépendamment du modèle de véhicule utilisé, cette mesure d’équité entre les usagers est une façon pour les autorités communales d’inciter les conducteurs à utiliser un véhicule moins polluant.
L’espace public parisien est extrêmement sollicité et soumis à un certain nombre de contraintes. La ville a donc pris la résolution depuis septembre 2022 de mettre un terme à la gratuité du stationnement pour les deux-roues motorisés. À noter que les professionnels, les personnes du soin à domicile ou en situation de handicap et les 2 RM électriques peuvent stationner gratuitement (sous certaines conditions).
Quels sont les emplacements et les véhicules concernés ?
Les scooters et les motos (2RM ou 2-roues motorisés) font partie des véhicules de catégorie L1 à L3 et L5 (rubrique J du certificat d’immatriculation). À ce titre, ils sont tous concernés par les nouvelles offres 2RM.
Les véhicules L4, L6 et L7 ne sont donc pas concernés par ces nouvelles offres. Ils sont par contre sous l’effet des tarifs applicables aux petites camionnettes et voitures (VL ou véhicules légers).
Les emplacements
Il y a 42 000 places environ qui sont réservées aux 2-roues motorisés à Paris. Sur l’espace public, les 2RM peuvent se parquer :
· Sur la bande de stationnements payants des véhicules ;
· Sur les espaces dédiés marqués 2RM ou motos.
Sous peine d’enlèvement et de contravention, il est formellement interdit pour eux de stationner sur les emplacements exclusivement réservés aux vélos ou sur les trottoirs.
Le paiement du stationnement de surface
Vous pouvez payer la redevance de stationnement via les applications mobiles dédiées ou directement sur les horodateurs. C’est l’équivalent de la moitié de la redevance des véhicules légers. Toutefois, afin d’assurer la prise en compte du paiement pendant le contrôle, vous devez veiller à saisir correctement l'immatriculation. Le stationnement est payant hors jours fériés (y compris au mois d'août) et dimanche, de 9 h à 20 h, du lundi au samedi.
Les applications et horodateurs sont accessibles à tout moment, même en dehors des plages payantes. Cela permet notamment aux propriétaires de motos ou scooters d’anticiper le paiement de leur redevance. Un paiement réalisé le dimanche restera donc valide pour la première plage horaire payante du lundi.
Il est possible de payer sa redevance de façon spontanée au début du stationnement. Sinon, vous pouvez payer sous forme de Forfait post-stationnement (FPS) a posteriori. Le FPS n’est ni une sanction pénale ni une contravention. Il s’agit d’une redevance d’occupation du domaine public. Son tarif équivaut au montant de la redevance visiteurs pour 6 heures de stationnement. Pour un 2RM, cela équivaut à 37,50 euros en zone 1 et à 25 euros dans les bois et en zone 2.